Courir... pour que ça dure! | Défi Santé Aller au contenu principal

Courir... pour que ça dure!

Courir... pour que ça dure!

Le programme Hop, je cours! de 4 semaines tire à sa fin. Espérons que cette initiation vous donnera envie de continuer à courir en complément à vos autres activités du quotidien comme la marche. Voici quelques pistes à considérer pour rester dans la course!

Adoptez un nouveau programme 

Vous avez aimé être guidé par un programme? Plusieurs plans d’entraînement, des 5 premiers kilomètres jusqu’au marathon, sont offerts sur Internet, dans des magazines ou des livres. Évaluez quelques programmes ayant le même objectif avant de faire votre choix. Certains progressent plus vite que d’autres. Respecter sa condition physique est la clé de la réussite. 

Offrez-vous des récompenses

Courir après «une carotte» peut motiver! Prévoyez de vous offrir un petit «cadeau» pour reconnaître vos efforts quand vous respectez vos séances prévues. Une pause relaxante, une sortie, un bon livre… L’important, c’est de vous gâter un peu! Vous réaliserez peut-être rapidement que le fait de vous sentir mieux et la fierté d’être assidu à votre entraînement deviendront vos plus belles récompenses.

Courez avec d’autres

Pour certaines personnes, pas question de se priver de cette bulle de solitude qu’est leur temps de course, à moins que ce soit avec Pitou! Pour d’autres, avoir un compagnon de course est motivant. Adhérer à un club de coureurs permet de bénéficier de l’encadrement d’entraîneurs et d’échanger avec d’autres adeptes. Ne soyez pas intimidé: les débutants y sont bienvenus!

Inscrivez-vous à un événement

S’engager à courir telle distance à telle date donne un but concret, ce qui peut être une bonne motivation pour certaines personnes. Plusieurs courses sont associées à une cause ou à une Fondation. En plus de courir pour soi, on pose un geste qui en aidera d’autres. 

Suivez vos progrès

Alors que certains ne veulent courir que pour le plaisir, d’autres ont besoin de se fixer des objectifs précis et de mesurer leurs progrès pour maintenir leur intérêt. À vous de choisir votre style! Pour ceux de nature un peu plus compétitive, la technologie offre maintenant une foule d’appareils permettant de mesurer leurs distances, vitesses, fréquences cardiaques… et d’archiver tous ces résultats.

Bonne continuité!

 

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein air et pro de l’exercice pour le Défi Santé 2018, pour sa collaboration à cet article.