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Gérez les matières grasses

 

Gérer ne veut pas dire éliminer!

Gérer sa consommation de matières grasses présente de nombreux avantages pour la santé et aide à mieux maîtriser son poids et son taux de cholestérol. Mais attention: l’idée, ce n’est pas de les éliminer du menu, car elles constituent un carburant essentiel pour le corps. Il faut plutôt en surveiller la quantité et la qualité.

Concrètement, on peut gérer la quantité de matières grasses (M.G.) en mangeant plus de céréales à grains entiers, de fruits et de légumes, en optant pour des produits laitiers moins gras (lait et yogourt à 2 % ou moins de M.G. et fromage à 20 % ou moins de M.G.), en choisissant des viandes maigres et en prenant des repas de poisson et de légumineuses chaque semaine.

Pour gérer leur qualité, on privilégie les bons gras (insaturés) et on limite les mauvais gras (cholestérol, gras trans et gras saturés).

 

Pour alléger vos mets

  • adoptez des modes de cuisson qui demandent peu de gras: gril, four, micro-ondes, vapeur ou poêlon antiadhésif
  • servez de plus petites portions de viande ou de volaille (sans la peau). La portion pour un adulte devrait représenter la grosseur et l’épaisseur de sa paume de main
  • remplacez la moitié du gras (huile, beurre) par de la compote de fruits (ex.: compote de pommes) dans les recettes de muffins et de gâteaux
  • remplacez la moitié de l’huile par du jus de fruits dans les vinaigrettes
  • remplacez la viande hachée, en partie ou en entier, par du tofu émietté ou des lentilles dans vos recettes de sauce à spaghetti, de pain de viande ou de boulettes
  • remplacez la crème sure par du yogourt à 2 % de matières grasses et la crème par du lait dans les sauces et les trempettes
Quiz

Qu'est-ce qui est le plus gras?

  • 15 ml d'huile
  • 15 ml de margarine
  • 15 ml de beurre

La bonne réponse est: 15 ml d'huile

Avec 122 calories et 14 g de gras, l’huile arrive en première position, suivie du beurre et de la margarine, qui contiennent tous deux 103 calories et 12 g de gras. C’est que l’huile est composée à 100 % de matières grasses, tandis que le beurre et la margarine n’en renferment que 80 %. Toutefois, les huiles végétales comme l’huile d’olive ou de canola contiennent de bons gras et sont d’excellents choix. Par contre, les huiles de palme, de palmiste ou de coco, qu’on trouve dans les craquelins, les biscuits et les pâtisseries, recèlent une grande quantité de mauvais gras.

La bonne réponse est: 15 ml d'huile

Dernière modification: 2013-12-30