Exemples inspirants

Voici des exemples inspirants d'actions de municipalités ayant participé au volet Muncipalités et familles du Défi Santé dans le passé. Gageons qu'elles vous inspirerons!

Activités de mobilisation

Val d'Or, ville du hockey!

La municipalité de Val d’Or s’est  associée avec la Ligue de hockey junior majeur en 2013 pour faire la promotion de l’inscription au Défi Santé auprès des fans lors d’un match de l’équipe locale : les Foreurs.

Lévis en action

En 2012, la ville de Lévis a mis le paquet pour faire la promotion du Défi Santé auprès de ses citoyens. Notamment, une vidéo promotionnelle a été produite et une conférence de presse a été organisée en collaboration avec différents partenaires du milieu qui s'intéressent à la promotion de saines habitudes de vie (CSSS Alphonse-Desjardins, Comission scolaire des Navigateurs, Chambre de commerce de Lévis).

La MRC d'Argenteuil mobilise 9 municipalités

En 2011, 9 municipalités de la MRC d'Argenteuil ont participé fait la promotion de l'inscription au Défi Santé auprès de leurs citoyens. L’équipe des saines habitudes de vie d’Argenteuil a encouragé la participation des familles, notamment au tournoi national midget de Lachute.

Dorval incite les jeunes à s'inscrire

Les jeunes inscrits au Défi Santé 2013 étaient elligibles à différents prix tirés au sort, dont une bicyclette ainsi que les frais d'inscription à différents cours de la programmation sportive et de loisir de la ville de Dorval.

Activitiés de soutien

À Marieville, ça bouge!

En 2013, Marieville a publié sur son site Web un journal de bord des activités prévues durant le Défi Santé

Rouyn-Noranda : une programmation santé

Une foule d’activités gratuites ont été offertes pour les participants du Défi Santé du 1er mars au 11 avril 2012. La ville en a donc profité  pour promouvoir ses services et infrastructures municipaux qui favorisent de saines habitudes de vie. La ville a également invité des partenaires à inscrire des activités dans cette programmation (ex. Club de ski de fond, Mont Kanasuta –ski alpin, Momentum - Salle de conditionnement physique, ateliers de cuisine chez IGA Extra, etc.).

C'est payant de participer à Mont-Laurier!

Les personnes inscrites au Défi Santé ont reçu un laissez-passer valide pour un mois aux bains libres de la piscine municipale, aux gymnases et à la séance de patinage libre. Le maire a également offert, par tirage au sort, trois abonnements familiaux annuels aux installations sportives de la municipalité.

Une foule d'activités à Sainte-Anne-de-la-Pérade

En 2013, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, les activités offertes pour aider les citoyens à relever le Défi Santé étaient nombreuses: cours de cuisine parents-enfants, zumba, cours de marche thérapeutique et pour les plus jeunes, chasse aux cocos santé.

Voici des exemples inspirants d'actions de municipalités ayant participé au volet Municipalités et familles du Défi Santé dans le passé. Gageons qu'ils vous inspireront!

Pour découvrir plus d'exemples, inscrivez-vous au volet Municipalités et familles du Défi Santé: un guide des idées inspirantes vous sera remis.

Inscrire sa municipalité ou sa communauté locale »

Dernière modification: 2013-09-24