Soyez pleinement reconnaissant | Défi Santé Aller au contenu principal

Soyez pleinement reconnaissant

Soyez pleinement reconnaissant

Dire merci, c’est une excellente habitude à acquérir. Mais pour pratiquer la gratitude au quotidien, on gagne à être dans l’instant présent pour repérer et apprécier les choses positives qui nous arrivent et dont on peut être reconnaissant… pour soi-même!

Comment être plus attentif?

En s’arrêtant et en prêtant attention à ce qu’on est en train de faire. En prenant le temps de constater et d’apprécier les petits moments, les choses qui nous font du bien. Par exemple:

  • lorsque je suis avec quelqu’un, je le regarde, je l’écoute et je profite du moment passé avec lui. Je prends conscience de la joie d’être entouré de personnes que j’aime.
  • lorsque je marche à l’extérieur, je prends conscience de chacun de mes pas et de l’environnement qui m’entoure. J’apprécie le bleu du ciel, la fraîcheur du vent sur mon visage, l’effet apaisant de la pluie qui tombe, la morsure du froid, etc.

Prenez aussi le temps d’observer ce à quoi ressemblent vos pensées, vos sensations à cet instant. Apprécier les éléments positifs dans sa vie apporte du bien-être et nous amène à voir davantage le bon côté des choses. Essayez-le: ça fait du bien… et c’est gratuit!

Dire merci en mode perso

La gratitude n’a pas toujours besoin d’être communiquée. Elle peut aussi être un sentiment personnel. L’important, c’est de la vivre en pleine conscience, de façon authentique… et non automatique!

Lorsque vous dites merci, que ce soit à quelqu’un ou à vous-même ou encore à la vie, cessez vos activités et prenez une pause un instant pour vous imprégner de la source de votre gratitude. Vous pouvez fermer les yeux ou encore immortaliser ce moment en mots ou en photo. À vous de trouver votre façon! Tant que vous vivez votre «merci» à 100 %...

 

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Mouvement Santé mentale Québec. Être reconnaissant est une façon d’Agir pour donner du sens. etrebiendanssatete.ca