Des trucs pour boire plus d’eau | Défi Santé Aller au contenu principal

Des trucs pour boire plus d’eau

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. C’est elle que l’on doit boire en plus grande quantité dans une journée. Afin d’y parvenir et d’acquérir le goût de l’eau dans votre famille, voici quelques idées.

L’eau au quotidien

  • Gardez toujours un pichet rempli d’eau au réfrigérateur. Le fait de laisser l’eau du robinet reposer quelques heures la rend bien froide et réduit le goût de chlore qu’elle peut avoir.
  • Lors des repas familiaux, mettez un pichet d’eau sur la table pour qu’il soit invitant de se resservir.
  • N’attendez pas d’avoir soif (l’avertissement que le corps manque d’eau) pour vous hydrater. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée.
  • À l’école comme au bureau, apportez une gourde réutilisable remplie d’eau et gardez-la à portée de main.
  • Quand vous passez devant une fontaine d’eau, prenez l’habitude de vous arrêter pour boire quelques gorgées.
  • Lors d’une activité physique, pensez à apporter de l’eau et à en prendre régulièrement, même en hiver.

Rendre l’eau attrayante

Si l’eau fraîche vous ennuie, vous pouvez:

  • y ajouter de jolis glaçons: de formes différentes ou fabriqués en insérant de petits fruits (ex.: bleuets, cerises, etc.) dans le moule avant la congélation.
  • y ajouter des fruits surgelés en guise de glaçon (ex.: fraises, morceaux de pêche, raisins, cubes de melon d’eau, etc.).
  • la verser dans des verres amusants.
  • y ajouter des morceaux de fruits ou de légumes ou des fines herbes fraîches (ex.: menthe, basilic, coriandre, etc.) pour l’aromatiser.  

À propos des eaux aromatisées

Aromatiser l’eau du robinet peut offrir une option intéressante pour varier les plaisirs. Il existe une panoplie de saveurs à essayer à la maison, qui sont savoureuses et saines.

Une recette toute simple

Il suffit de mettre ½ tasse (125 ml) de fruits frais ou congelés en morceaux dans 2 tasses d’eau (500 ml). Dans la plupart des cas (à l’exception des fraises), les fruits demeurent savoureux et peuvent être mangés par la suite. Zéro gaspillage!

Quelques saveurs à essayer 

  • Ananas et romarin
  • Concombre et menthe
  • Melon de miel et menthe
  • Melon d’eau
  • Fraise et basilic
  • Pêche et framboise
  • Mangue

Autre possibilité: ajouter dans votre verre d’eau une goutte ou deux de vos extraits préférés (ex.: essence de citron, noix de coco, érable, amande, vanille, etc.). Les tisanes (sans écorce d’agrumes) refroidies peuvent aussi vous désaltérer.

Attention! 

Toutes les eaux aromatisées ne se valent pas. 

  • Évitez les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides ou en poudre vendus pour aromatiser l’eau. En plus d’être souvent sucrés, ils sont acides et favorisent l’érosion dentaire. 
  • À la maison, limitez l’ajout d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse), qui peuvent aussi nuire à la santé de vos dents.

L’été, c’est fait pour… boire de l’eau!

Pendant la saison estivale, l’hydratation prend une place encore plus importante pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur. La consommation d’eau est essentielle pour la santé et le bien-être, en plus de constituer une solution de rechange saine aux boissons sucrées.

C’est pourquoi, du 9 au 13 juillet, c’est le Défi Tchin-tchin dans mon camp, lancé par la Coalition Poids et la fondation Tremplin Santé. Les jeunes fréquentant les camps participants sont invités à apporter une gourde d’eau chaque jour et à boire de l’eau au moins trois fois dans la journée, y compris le midi. Tchin-tchin!

 

Cet article est adapté d’un outil initialement publié à gardescolaire.org à l’occasion du Défi Tchin-tchin dans les services de garde en milieu scolaire, une œuvre conjointe de l’Association québécoise de la garde scolaire et de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. La campagne J’ai soif de santé a été créée par la Coalition poids.