6 conseils pour jardiner sans se blesser | Défi Santé Aller au contenu principal

6 conseils pour jardiner sans se blesser

6 conseils pour jardiner sans se blesser

Vous voulez profiter au maximum de votre jardin pour bouger? Bonne idée! Voici quelques conseils pour jardiner sans vous blesser.

S'échauffer avant de commencer

Selon la tâche à effectuer, il peut être judicieux de faire quelques exercices d’échauffement et d’étirement avant de vous lancer dans des activités plus exigeantes physiquement. Rien de compliqué, bien sûr, mais ça diminuera simplement le risque de vous blesser et d’être courbaturé ensuite.

Adopter la bonne posture

  • Rapprochez-vous le plus possible de la zone où vous travaillez pour ne pas manier les outils à bout de bras;
  • Lorsque vous plantez des végétaux ou désherbez, évitez d’arrondir le dos.
  • Accroupissez-vous en posant un genou par terre et gardez l’autre jambe pliée à 90 degrés ou agenouillez-vous en posant les fesses sur les talons. C’est moins dur pour votre dos que de travailler en vous penchant.
  • Munissez-vous d’un petit tapis conçu à cet effet pour diminuer la pression au niveau des genoux. Vous pouvez également vous asseoir sur un petit tabouret, en gardant le dos bien droit.

Bien soulever les charges

  • Pliez toujours les genoux pour prendre ou déposer une charge, gardez le dos droit et relevez-vous doucement; 
  • Équilibrez le plus possible les charges quand vous vous déplacez, comme lorsque vous transportez deux seaux d’eau ou deux sacs de terre, et tenez-les près de votre corps; 
  • Utilisez une brouette à deux roues pour déplacer les charges trop lourdes.

Varier les tâches

Les mouvements répétitifs représentent une cause fréquente de blessures. Variez les tâches. Effectuez pour commencer des activités de jardinage moins exigeantes, comme le désherbage ou le sarclage, pour mieux préparer votre corps aux tâches plus difficiles. De plus, alternez vos jambes et vos bras afin d’éviter de toujours travailler du même côté avec le même mouvement répétitif. N’oubliez pas de prendre des pauses et de faire quelques étirements!

Utiliser les bons outils

  • Équipez-vous d’outils ergonomiques avec des poignées antidérapantes et rembourrées, de la bonne taille. Ils vous empêcheront de forcer inutilement et diminueront la tension au niveau du dos, des bras et des poignets; 
  • Optez pour des outils légers pour protéger vos articulations et éviter une surcharge inutile;
  • Munissez-vous d’outils à manche long lorsque nécessaires pour éviter de vous étirer ou de vous pencher; 
  • Portez des gants pour protéger vos mains des ampoules et des coupures, et des lunettes lorsque vous utilisez des outils mécaniques ou lors de la coupe des branches;
  • Choisissez de bonnes chaussures. Exit les sandales!

Suivre son rythme

Bêcher, tailler vos arbustes et tondre votre pelouse en une seule fois n’est pas nécessairement la meilleure idée! Vous risqueriez de vous blesser. Répartissez les tâches sur quelques jours, plutôt que de les exécuter pendant plusieurs heures consécutives. En cas de douleur, n’insistez pas. À la fin, prenez un moment pour étirer vos muscles et récupérer et, surtout, prenez le temps d’admirer le travail que vous avez accompli. Après tout, jardiner est un plaisir!