Bouger dehors, c’est bon pour le moral! | Défi Santé Aller au contenu principal

Bouger dehors, c’est bon pour le moral!

Bouger dehors, c’est bon pour le moral!

Bouger dehors, c’est profiter d’un gym immense accessible à tous. Si l’activité physique se déroule dans un environnement naturel, les bienfaits sont encore plus grands. Même en ville, les contacts avec la nature sont possibles. Rien de mieux pour avoir un esprit sain dans un corps sain! 

Les trucs de la pro

Danielle Danault, notre pro de l’activité physique, a plus d’un truc dans son sac pour vous encourager à mettre le nez dehors. Portez attention aux éléments de la nature autour de vous. C’est bon pour le moral!

Découvrez les parcs de votre région

Qu’il soit municipal, régional, provincial ou fédéral, chaque parc a ses atouts. Quelles activités pourriez-vous y pratiquer? Fréquentez les parcs à chaque saison sans modération!

Entretenez le terrain et jardinez

Les travaux extérieurs et le jardinage sont de belles occasions de travailler votre force, votre souplesse et votre endurance. En prime: un joli parterre fleuri et de bons fruits et légumes!

Participez à une corvée de nettoyage

Y a-t-il des corvées de nettoyage printanières prévues dans des espaces verts ou sur des berges près de chez vous? Une occasion de s’activer en faisant sa part pour l’environnement.

Joignez-vous à un club de marche/vélo ou à un groupe d’entraînement

L’énergie du groupe pourrait vous pousser à aller plus loin: des sorties dans des endroits où vous ne seriez pas allé seul ou des efforts à une intensité que vous n’auriez jamais cru pouvoir atteindre. 

Inventez votre circuit santé

Un mur, un banc, un escalier, un tronc d’arbre, une butte peuvent facilement se transformer en stations d’exercices! Soyez créatif… que ce soit dans votre cour ou dans un parc près de chez vous. 

Faites du kayak, du canot ou du pédalo

Avec autant de lacs et de cours d’eau au Québec, il est assez facile de pouvoir s’adonner à des activités aquatiques avec des amis ou en famille. Faites de la sécurité votre priorité. 
 
Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, respirez à pleins poumons! 

Danielle vous répond

Q. Quels sont les avantages de faire de l’activité physique en plein air? 

Myriam Bello

R. 

Tout exercice est bon, mais il est démontré que les activités physiques pratiquées à l’extérieur sont excellentes pour la santé, particulièrement la santé mentale. Un antidote à la déprime!

Un entraînement en plein air amène aussi:

  • une meilleure oxygénation du corps, principalement du cerveau
  • un plus grand tonus musculaire et un meilleur équilibre en raison des déplacements sur une surface inégale
  • une rupture avec la routine grâce aux changements de saisons, à la variété des circuits et des stimuli
  • une synthèse de la vitamine D lorsqu’on s’active le jour

Une étude a démontré que l’entraînement à l’extérieur l’emportait nettement sur celui à l’intérieur en ce qui a trait à la satisfaction et au plaisir, avec comme résultante une plus grande assiduité. Il est intéressant de noter qu’au fil du temps, les participantes s’entraînant à l’extérieur accordaient de moins en moins d’intérêt aux résultats des tests effectués pour mesurer leur condition physique, le bien-être général ressenti devenait leur principale motivation à continuer. Par contre, les participantes s’entraînant à l’intérieur ont travaillé plus intensivement, encouragées par l’amélioration de leurs résultats.   
 

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air et pro de l’exercice pour le Défi Santé 2019, pour sa collaboration à cet article.

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