Bougez grâce à votre municipalité | Défi Santé Aller au contenu principal

Bougez grâce à votre municipalité

Bougez grâce à votre municipalité

Pour contribuer à la santé de leurs citoyens et les encourager à être plus actifs, les municipalités mettent de plus en plus d’installations sportives et récréatives à leur disposition et proposent des activités variées. Ce serait dommage de s’en passer, d’autant plus que c’est souvent gratuit ou offert à très bon prix.

Les trucs de la pro

Danielle Danault, notre pro de l’activité physique, vous invite avant tout à mettre la main sur la version papier du programme des loisirs de votre ville ou de le consulter en ligne. Seul ou en famille, profitez du Mois Défi Santé pour essayer de nouvelles activités et renouer avec certaines autres que vous aviez délaissées. Voici quelques idées parmi les plus populaires. 

Une partie de badminton?

Les gymnases des écoles sont souvent des lieux où il est possible d’en faire. Cette activité cardio vous permettra aussi de socialiser!

Une séance d’entraînement physique, de Zumba ou de cardio-boxe?

Bouger en groupe, c’est motivant! Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en faire l’essai gratuitement. S’il n’est plus possible de vous inscrire maintenant, prévoyez le faire pour la prochaine session.

Une saucette à la piscine?

Peu importe que ce soit pour y faire des longueurs ou tout simplement vous amuser dans l’eau aux heures de bain libre. 

Un tour au parc?

Modules de jeux, skatepark, circuit santé avec stations d’exercices, aire de pétanque… Il y en a pour tous les goûts.

Une balade à vélo?

Partez à la découverte du réseau des pistes cyclables de votre région. Pensez à les emprunter pour faire des courses ou même pour aller travailler.

Un événement santé?

Consultez votre journal local ou allez dans votre Dossier Défi Santé, sous l’onglet Activités locales, pour voir si des activités sont prévues près de chez vous.

Amusez-vous!

Danielle vous répond

Q. L’échauffement est-il essentiel avant une activité physique?

J’ai entendu dire qu’il fallait toujours s’échauffer avant de faire une activité physique. Est-ce que c’est aussi vrai quand je fais du vélo que lorsque je joue au tennis? En quoi ça consiste exactement?

Carole Thériault

R.

Oui, l’échauffement est important. Il a pour but d’élever la température du corps afin de le préparer à l’effort. Ce qui diminue aussi le risque de blessure. Dans certains cas, c’est tout simple: l’échauffement fait partie de l’activité elle-même et il ne s’agit que de commencer en douceur. Par exemple, on marche lentement avant de marcher vite. Même chose pour le vélo. On débute par un coup de pédale plutôt mollo au début et on prend de la vitesse graduellement. Par contre, dans le cas d’une activité qui exige des mouvements brusques ou des déplacements rapides, comme le tennis, on gagne à prendre quelques minutes avant de commencer à jouer pour faire des balancements de bras, des rotations de poignets, de chevilles, de genoux et de hanches puisque ces parties du corps seront passablement sollicitées. On ajoute un léger jogging sur place, quelques déplacements latéraux (shuffles) et autres mouvements actifs. Quand on commence à s’échanger les premières balles, on le fait plus près du filet au début et on recule progressivement vers le fond du terrain tout en frappant avec de plus en plus de vigueur. Et voilà, le tour est joué! 

 

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air et pro de l’exercice pour le Défi Santé 2019, pour sa collaboration à cet article.

Besoin d'inspiration?

Consultez tous les trucs de la semaine