Déjouez le froid! | Défi Santé Aller au contenu principal

Déjouez le froid!

Déjouez le froid!

La marche n’a pas son pareil pour bouger chaque jour. Et les conditions hivernales ne devraient pas vous empêcher de pratiquer cette activité. Lancez-vous! Après tout, il ne s’agit pas d’une expédition au pôle Nord! Noirceur, froid, neige, trottoirs glacés… Découvrez comment venir à bout de ces obstacles.

«Les trottoirs sont enneigés.»

Voilà un beau défi! Plus il y a de neige, plus vous devez soulever les genoux et les pieds. Cela fait travailler davantage votre cœur et les muscles de vos jambes. En prime, vous développez votre équilibre en enjambant les bancs de neige.

«C’est glacé.»

Portez des bottes à semelles antidérapantes et utilisez un bâton de ski ou de marche comme soutien si nécessaire. Il existe également des semelles à petits crampons ou encore à serpentins qui s’ajustent à la plupart des bottes d’hiver.

«Il fait trop froid.»

Si on grelotte, c’est signe qu’on n’est pas habillé convenablement. Quand on prévoit bouger un peu, on opte pour des vêtements en fibres synthétiques plutôt qu’en coton et on adopte la formule de l’oignon: au lieu d’enfiler un seul gros manteau, on superpose plusieurs couches de vêtements (sous-vêtements, col roulé, chandail plus chaud…). On choisit aussi des bottes imperméables et on met une tuque, car la tête est une vraie cheminée par où s’échappe la chaleur.

«Je n’aime pas sortir seul quand il fait noir.»

N’y a-t-il pas un autre moment de la journée, le matin ou le midi, auquel la marche pourrait s’intégrer à votre horaire? Même si elle ne dure que 15 minutes, ça fait déjà beaucoup de bien. Et le soir, vous pouvez peut-être demander à votre conjoint ou à votre voisin de vous accompagner.

«J’ai peur de me faire heurter par une voiture le soir.»

Choisissez votre trajet en évitant les routes qui présentent des dangers importants et faites-vous voir! Portez des vêtements clairs si possible et posez des bandes réfléchissantes sur vos manches. Des réflecteurs (comme sur les vélos), une lampe de poche ou une lampe frontale peuvent aussi vous rendre plus visible.

«Je n’aime pas vraiment marcher.»

Glissade, patin, ringuette, hockey-bottines, soccer ou football sur neige, construction d’un fort, bataille de balles de neige, concours de bonshommes de neige… S’amuser dehors en famille, ça fait aussi bouger, et ça réchauffe vraiment! Mieux encore, c’est très agréable, surtout quand on finit le tout avec un bon chocolat chaud!

D’ailleurs, saviez-vous que l’entrée dans les parcs de la Sépaq ainsi que le prêt d’équipement sont gratuits en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins? Découvrez l’expérience famille Sépaq: il n’y a pas de raison de ne pas en profiter!