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À vos marques! Prêt? Marchez!

Marche

On peut marcher en toutes saisons, seul ou en bonne compagnie, et ce, sans équipement particulier! En prime, c’est excellent pour le cœur, les muscles et l’esprit! Êtes-vous prêt pour un essai?

Le plus simple, c’est de commencer par une petite marche de 10 à 15 minutes et d’augmenter graduellement la fréquence et la durée pour atteindre l’objectif de 30 minutes par jour. Il existe sûrement de beaux parcours qui vous inciteront à recommencer régulièrement. 

Ne ratez pas une occasion!

Si vous croyez que vous n’avez pas le temps de marcher…

  • Levez-vous un peu plus tôt pour marcher avant le déjeuner. Parfait pour réfléchir, méditer ou écouter de la musique.
  • Allez chercher les enfants à l’école ou à la garderie à pied. C’est une belle occasion de parler avec eux…
  • Vous devez attendre fiston pendant son entraînement de hockey? Allez marcher autour de l’aréna avec un autre parent!
  • Faites une partie du trajet pour vous rendre au travail à pied en descendant quelques arrêts avant votre destination ou en stationnant votre voiture un peu plus loin.
  • Marchez pendant votre heure de lunch. Et pourquoi ne pas demander à un collègue de vous accompagner?
  • Si vous aimez être en groupe, joignez-vous à un club de marche. Consultez le site de la Fédération québécoise de la marche pour connaître le club le plus près de chez vous.

Faites-le d’un bon pas

En marchant d’un bon pas, c’est-à-dire à une intensité modérée, on en retire le maximum de bénéfices pour la santé. Lorsqu’on s’y adonne à intensité modérée, le rythme de notre respiration et de notre cœur augmente, de même que la température de notre corps. On est encore capable de parler, mais de façon un peu plus saccadée. On sent également que les muscles de nos jambes travaillent. À ce rythme, la marche devient très efficace pour obtenir des bénéfices sur le plan de la santé.