Cardio express en 5 exercices | Défi Santé Aller au contenu principal

Cardio express en 5 exercices

Cardio express en 5 exercices

Découvrez ce court entraînement par intervalles préparé par la kinésiologue Claudia Labrosse. Parfait pour améliorer votre cardio et accumuler des minutes actives dans le confort de votre foyer!

Ce Cardio express comprend 5 exercices à exécuter pendant 30 secondes en prenant une pause de 10 secondes entre chacun. Répétez 3 ou 4 fois d’affilée cette séquence de 5 exercices pour faire un bloc de 10 à 15 minutes d’activité physique: un bon début pour atteindre l’objectif de bouger au moins 30 minutes! 

Faire cet entraînement au moins 2 fois par semaine, à raison de 10 à 15 minutes chaque fois, est une recette gagnante pour améliorer votre cardio.

Regardez la vidéo une première fois en essayant les exercices. Vous aurez sans doute envie de refaire la séquence! Assurez-vous de lire l’information plus bas dans cette page afin d’en profiter au maximum.

C’est parti!

De débutant à plus avancé

Des variantes sont proposées pour chaque exercice afin de pouvoir les effectuer avec plus ou moins d’intensité. Si vous ne vous sentez pas tellement en forme, tenez-vous-en aux variantes moins exigeantes. Celles-ci ne comportent pas de sauts, ce qui est aussi tout indiqué pour les personnes qui ont les genoux fragiles et des problèmes d’articulations. 

Si vous êtes plus en forme, vous pouvez varier l’intensité d’une séquence à une autre, comme faire la première séquence de façon moins intense pour ne pas trop forcer au début ou ralentir un peu le tempo durant un ou quelques exercices pour vous permettre de répéter la séquence au moins 3 fois. 

Quelques conseils de Claudia 

  • Échauffez-vous quelques minutes avant d’amorcer le Cardio express afin de préparer votre corps à l’effort. Faites des exercices variés, marchez sur place, montez et descendez des escaliers, etc. Le but est d’avoir un peu chaud et d’être légèrement essoufflé à la fin de l’échauffement. 
  • Tout au long des exercices, maintenez une posture droite en allongeant bien la colonne. 
  • Gardez les genoux légèrement fléchis, particulièrement lors des exercices avec sauts afin d’absorber l’impact dans les genoux.

Aide-mémoire

Si vous souhaitez obtenir un aide-mémoire visuel pour vous rappeler la séquence sans avoir besoin d’être connecté, vous pouvez consulter le PDF des exercices.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Pour vous échauffer

Claudia vous a aussi concocté 6 exercices d’échauffement faciles à exécuter n’importe où, n’importe quand. D’ailleurs, pourquoi pas avant cet entraînement?

Merci à Claudia Labrosse, kinésiologue agréée par la Fédération des kinésiologues du Québec, pour sa collaboration.