Sorties hivernales en famille | Défi Santé Aller au contenu principal

Sorties hivernales en famille

Sorties hivernales en famille

Pas question de s’enfermer dans la maison durant l’hiver! Ski de fond, patinage, glissade, randonnée en raquettes, pêche sur la glace… Voici nos propositions d’activités au grand air pour bien s’amuser tout en profitant de l’hiver en famille.

Ski de fond: à l’assaut des pistes!

Quelle meilleure façon de s’immerger dans des paysages féeriques que le ski de fond? Plus économique que le ski alpin, il aide toute la famille à se garder en forme. Choisissez un sentier dont le niveau conviendra à tous et habillez-vous par couches pour être à l’aise et ne pas avoir trop chaud lorsque vous vous mettrez à bouger. À vous les pistes!

Découvrez où faire du ski de fond.

Randonnée à raquettes: sortez des sentiers battus

La raquette est l’un des sports d’hiver les plus prisés par les Québécois. Cette activité, très accessible, ne nécessite pas un long apprentissage et permet de sortir des sentiers battus et de prendre contact avec la nature. Et pourquoi ne pas vous offrir une randonnée en raquettes aux flambeaux? Certains endroits en organisent. Une promenade la nuit qui laissera des souvenirs impérissables à tous, petits et grands!
 
Découvrez où faire de la raquette.

Pêche sur la glace: taquinez le poisson

Voilà une activité dont vos enfants se souviendront longtemps! Que les plus frileux se rassurent: on trouve à certains endroits des abris chauffés pour pêcher bien au chaud. De quoi passer une superbe journée. Il ne restera plus qu’à apprêter vos prises pour vous concocter un souper mémorable en famille. On ne trouve pas plus frais comme poisson, c’est sûr!
 
Découvrez où faire de la pêche sur glace.

Randonnée pédestre: ces bottes sont faites pour marcher

La randonnée pédestre vous permet à la fois de faire le vide et de faire le plein de beauté. Une merveilleuse activité à laquelle s’adonner en famille, que ce soit en forêt, dans un parc ou même en ville, après une bordée de neige, quand tout est calme et que l’atmosphère est ouatée. N’hésitez pas à ajouter des crampons à vos bottes quand la neige se change en glace. Vous pourrez garder les yeux fixés sur le paysage sans crainte de tomber!
 
Découvrez où faire de la randonnée.

Glissade: à plein tube!

La glissade est sans aucun doute l’une des activités les plus amusantes à faire en hiver. Les cris de joie (ou de «peur»!) des petits et des grands font plaisir à entendre. Et puis, mine de rien, monter et remonter pour glisser, ça fait travailler le cardio. Un deux-en-un! Allez, hop! embarquez sur une chambre à air pour dévaler la pente. Une belle façon de faire le plein d’air frais et de retrouver votre cœur d’enfant.
 
Découvrez où aller glisser.

Patinage: une patinoire près de chez vous

Pour passer du temps à l’extérieur avec toute la famille, le patin à glace est un incontournable. Le Québec regorge de belles patinoires et de sentiers glacés, et les enfants adorent ce sport. S’ils sont trop petits, il est possible d’utiliser des aides au patinage (stabilisateurs, déambulateur, chaise, etc.) ou de les tirer en traîneau. Cette activité peut aussi se transformer en un match de hockey endiablé! Toute une dépense d’énergie en perspective!
 
Découvrez où aller patiner.

Géocaching: une chasse au trésor

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour pimenter une randonnée? Le géocaching, qui se pratique à l’aide d’un téléphone intelligent, plaira à coup sûr aux enfants. Foi de Jack Sparrow! Et quand il permet en plus de découvrir la faune et la flore d’un endroit, c’est encore mieux. À go, on se lance! 

Découvrez où faire du géocaching.

Vous vous sentez inspirés?

Toutes ces activités sont offertes dans l’un ou l’autre des parcs de la Sépaq. De plus, l’entrée dans les parcs nationaux ainsi que le prêt d’équipement sont gratuits en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins. On va jouer dehors

 

Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à Sepaq.com. Crédit photo: Sépaq