Visibilité et reconnaissance des Municipalités | Défi Santé Aller au contenu principal

Visibilité et reconnaissance

Afin de mettre en valeur l’engagement des acteurs municipaux, la qualité de leurs interventions et leurs résultats, une structure de reconnaissance a été élaborée. Chaque municipalité ou communauté locale gagnante remportera un prix qui pourra être offert aux citoyens, comme des ateliers ou des kiosques, des publications, de l'équipement de sport et de loisirs!

Reconnaissance de la participation

Les municipalités ayant obtenu le meilleur taux de participation citoyenne seront reconnues en fonction de la taille de leur population:

  • 40 000 à moins de 100 000 habitants
  • 5 000 à moins de 40 000 habitants
  • Moins de 5 000 habitants

Les municipalités de plus de 100 000 habitants ayant participé au volet Municipalités et familles du Défi Santé seront toutes reconnues pour leur engagement! 

Reconnaissance des activités proposées aux citoyens

Un prix sera offert à une municipalité ou à une communauté locale qui aura mis en place plusieurs activités offertes à la communauté pendant la période du Défi, soit en promotion ou en soutien. La municipalité ou la communauté locale gagnante sera tirée au sort parmi les participantes.

Pour être admissible, la gagnante devra avoir mis en place au moins: 

  • 15 activités si elle est une municipalité de plus de 40 000 habitants;
  • 10 activités si elle est une municipalité de 5 000 à moins de 40 000 habitants;
  • 5 activités si elle est une municipalité de moins de 5 000 habitants.

Une communauté locale peut également participer et sera admissible en fonction de la taille de la population qu'elle sert et des activités créées. 

Reconnaissance des projets d’environnement favorable

Les municipalités et communautés locales ayant déposé un projet d’environnement favorable pour le volet Municipalités et familles courent également la chance d’être reconnues.

Quatre catégories de projets sont considérées. Pour chacune d’elles, des critères ont été élaborés grâce à la collaboration de plusieurs organismes québécois reconnus pour leur expertise en matière d’environnements favorables. Ces organismes feront l’étude des projets déposés afin de nommer un lauréat pour chacune des catégories:

  • Aménagement du milieu
  • Accessibilité au transport actif
  • Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
  • Amélioration de l'offre alimentaire

 En savoir plus sur les catégories et les critères d’évaluation des projets

NOUVEAU – Vote du public: un concours sera lancé sur la page Facebook du Défi Santé. Les adeptes de la page pourront voter pour leur projet préféré!

Visibilité

Faites rayonner votre municipalité sur le plan médiatique et politique mais aussi auprès de votre communauté!

Que ce soit pour la participation de vos citoyens au Défi Santé, les activités proposées ou la réalisation d’un environnement favorable, votre municipalité ou communauté locale pourrait être reconnue dans différents outils de communication (articles, site Web, portails d'information...) ou lors d'événements comme le congrès de la Fédération québécoise des municipalités.

Les citoyens des municipalités gagnantes seront informés par courriel que leur municipalité est gagnante pour les prix Environnement favorable: 4 municipalités sélectionnées par les experts et la gagnante du choix du public!

Les bons coups pourront servir d'exemples inspirants pour les prochaines campagnes.