Bonne nuit! | Défi Santé Aller au contenu principal

Bonne nuit!

Bonne nuit!

Vous avez comme objectif familial de bien dormir? Bonne nouvelle: ce n’est pas un rêve inaccessible! En adoptant quelques bonnes habitudes, petits et grands devraient passer de belles nuits reposantes et se lever du bon pied.

Parce que c’est à cela que sert un sommeil de qualité et en quantité suffisante pour ses besoins: être en forme au réveil et avoir assez d’énergie physique et mentale pour bien traverser la journée.

La routine du dodo

  • On tente de se lever et de se coucher à peu près à la même heure tous les jours, même les fins de semaine. Le corps s’habituant à ce rythme régulier, il est plus facile de s’endormir et de s’éveiller le moment venu.

  • Au moins 30 minutes avant d’aller au lit, on ralentit la cadence. On fait des activités calmes et on évite les sources de stress et de stimulation: les disputes, les jeux excitants, les «films de peur», le chocolat, etc.

  • On réserve la chambre au sommeil: ce n’est pas un bon endroit pour la télé, l’ordinateur, le cellulaire ni pour les punitions.

Sommeil interrompu?

Si notre enfant nous réveille souvent pendant la nuit pour qu’on l’aide à se rendormir, c’est peut-être parce qu’il a l’habitude qu’on reste le soir à ses côtés jusqu’à ce qu’il s’endorme. Mettre en place un plan grâce auquel on l’aidera graduellement à se rassurer et à s’endormir de façon plus autonome viendra à bout de cette dynamique.

Truc dodo

Le moment où vous mettez votre enfant au lit est un cauchemar? Tentez de voir s’il vit un stress particulier.

Il conteste l’heure fixée pour se coucher? Rappelez-lui les effets de la fatigue sur lui: réveil difficile, mauvaise humeur, colère, envie de pleurer, manque de concentration à l’école, etc.