Le temps d'une pause | Défi Santé Aller au contenu principal

Le temps d'une pause

Le temps d'une pause

On fait de notre mieux pour que tout se passe bien à la maison, au travail, à l’école... et on en fait beaucoup pour que nos enfants soient stimulés et s’épanouissent le plus possible. C’est très bien! À condition de laisser des cases vides dans notre agenda pour relaxer et nous amuser.

Parce qu’on a tous, petits et grands, besoin de s’accorder des moments de répit pour relâcher la tension au quotidien. C’est comme ouvrir une fenêtre pour faire entrer une bouffée d’air frais dans une pièce surchauffée.

Le jeu, c’est sérieux!

Pour un enfant, le besoin de jouer ne s’arrête pas le jour où commence l’école, loin de là! En fait, jouer revêt une telle importance pour son bien-être et son développement que c’est un droit inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (article 31)!

La période de jeu, c’est pour un enfant un moment privilégié pour se reposer des exigences de l’école et des activités organisées, exprimer ses émotions, forger sa personnalité, ouvrir la porte de son imagination... Le jeu, c’est aussi le meilleur ami du rire et une excellente façon d’être avec d’autres.

On pense également à soi: les adultes aussi ont besoin de se détendre et de s’amuser. Il n’y a pas d’âge pour jouer! 

À quoi on joue?

Enfin un domaine dans lequel on n’a pas à tout organiser! On peut parfois participer au jeu de nos enfants, mais on évite de se transformer en animateur de camp de vacances! Notre rejeton s’ennuie? Ce n’est pas la fin du monde. Le laisser jouer librement peut stimuler sa créativité et son sens de l’initiative! 

Besoin d'inspiration?

Consultez tous les trucs de la semaine