3 bonnes raisons d’apprendre à respirer | Défi Santé Aller au contenu principal

3 bonnes raisons d’apprendre à respirer

3 bonnes raisons d’apprendre à respirer

Avez-vous pris 2 minutes pour respirer aujourd’hui? Pour ce faire, les chichis et la position du lotus ou du cobra ne sont pas nécessaires. Vous pouvez faire un exercice de respiration dans l’autobus, en donnant le bain aux enfants ou en faisant face à une personne qui pousse votre patience à bout. 

Les trucs du pro

Il existe mille et une techniques pour respirer. Peu importe celle que vous utilisez, la prochaine fois que vous vous sentirez tendu, prenez quelques minutes pour ralentir la cadence et respirer profondément. Pourquoi? Jean-François Villeneuve vous donne 3 bonnes raisons.

1. Réduire le stress

Cela peut paraître surprenant, mais notre respiration habituelle n’est pas toujours la plus efficace puisqu’elle ne remplit nos poumons d’air qu’à moitié. Prendre de longues et grosses bouffées d’air, en ayant pleinement conscience de notre souffle, mobilise entièrement nos poumons et notre diaphragme. Respirer profondément plusieurs fois au cours de la journée peut nous aider à être plus détendu et même à améliorer notre sommeil, en réduisant notre fréquence cardiaque et notre tension musculaire et en régularisant notre pression artérielle.

2. Gérer ses émotions

Respire. Le conseil qui nous agace encore plus quand on est déjà bien énervé! Pourtant, ça fonctionne! Quand on s’emballe, qu’on soit en colère, surpris, ou impatient, notre cœur bat plus rapidement, et on sent bien que notre respiration s’accélère. Respirer profondément apaise et aide à reprendre possession de son corps pour redevenir calme. On peut ainsi prendre de plus sages décisions. 

3. Plus de concentration

Saviez-vous que prendre le temps de contrôler notre respiration pendant seulement 2 minutes est l’une des méthodes les plus simples pour apaiser notre esprit et procurer de l’oxygène à notre cerveau et ainsi nous détendre et augmenter notre concentration? Ça vaut la peine de l’essayer, non?

Une technique simple pour respirer

Réapprenez à respirer au niveau de l’abdomen en répétant cet enchaînement au moins 3 fois.

  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez et gonflez votre ventre d’air. 
  • Expirez ensuite lentement en dégonflant progressivement votre ventre. 

Pour découvrir d’autres techniques…

Merci à Jean-François Villeneuve, D.Ps., psychologue et pro de l’équilibre pour le Défi Santé 2019, pour sa collaboration à cet article.

Besoin d'inspiration?

Consultez tous les trucs de la semaine