Apprivoiser le yoga et la méditation | Défi Santé Aller au contenu principal

Apprivoiser le yoga et la méditation

Apprivoiser le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation nous invitent à relaxer et à nous accorder un moment à nous. Ils sont accessibles à tous: ils n’exigent ni souplesse extraordinaire ni démarche spirituelle! Le psychologue Jean-François Villeneuve vous encourage à les essayer!

Le yoga

Bien sûr, il existe différents types de yogas, et certaines personnes peuvent les pratiquer à un niveau plus avancé. Mais le yoga peut aussi être adopté par des débutants. Ne soyez pas intimidé!

De façon générale, le yoga favorise le bien-être autant du corps que de l’esprit. En s’y adonnant, on gagne par exemple:

  • en souplesse
  • en tonus musculaire
  • en calme
  • en capacité à gérer son stress
  • en énergie

Ça vous tente de vous y mettre? Consultez les vidéos suivantes:

La méditation

N’ayez crainte, la méditation n’a pas besoin d’être compliquée ou de prendre beaucoup de temps pour avoir des effets bénéfiques. Certaines techniques sont très simples et accessibles.

La plupart des techniques de méditation incluent des aspects parmi les suivants:

  • On s’assoit ou on s’allonge de façon détendue
  • On respire profondément et on porte son attention sur sa respiration 
  • On évite de penser aux problèmes du quotidien. Si des pensées étrangères se pointent, prenez-en simplement conscience et retournez à l’objet de la méditation
  • À un niveau plus avancé, on peut également se concentrer sur une chose en particulier: l’environnement, un bruit, un mot qu’on répète, une image (comme un mandala)...

Envie d’essayer? Consultez notre article:

Merci à Jean-François Villeneuve, D.Ps., psychologue et pro de l’équilibre pour le Défi Santé 2019, pour sa collaboration à cet article.

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