Se sentir en vacances… sans l’être! | Défi Santé Aller au contenu principal

Se sentir en vacances… sans l’être!

Se sentir en vacances… sans l’être!

Il n’est pas nécessaire de partir en voyage pour s’évader et profiter des bienfaits des vacances. Le secret consiste simplement à sortir de sa routine en prenant des pauses. Et en se déconnectant des écrans, on peut ainsi vivre ces moments pleinement.

En vacances, en général, on oublie tout. Pas d’agenda surchargé, de dossiers à boucler, d’horaire à respecter à tout prix. On change de rythme pour mieux se détendre et on en profite pour se consacrer à des activités qu’on n’a pas l’occasion de faire le reste du temps… ou pour ne rien faire, tout simplement!

Et si on essayait de se mettre dans cet état d’esprit plus souvent, en prenant des pauses, comme autant de petits moments de vacances pour se faire plaisir? Si on décrochait au quotidien plutôt que décrocher «du» quotidien? Les pauses, même brèves, vous aideront à récolter certains des mêmes avantages que des vacances véritables. Elles réduisent la fatigue, contribuent à gérer votre stress, favorisent votre concentration et améliorent votre humeur. 

Voici 6 idées!

1. Faites de votre chez-vous un cocon

Réaménagez votre lieu de vie pour vous y sentir bien et à l’aise. Faites une Marie Kondo de vous-même et réduisez le désordre. Une maison propre et bien rangée permet de rester concentré plus facilement. Elle contribue aussi à un mode de vie plus organisé et moins stressant. Vous vous sentirez en vacances dans votre propre maison! Et pourquoi ne pas installer ensuite un hamac pour lire ou faire la sieste, sortir une belle nappe et de la vaisselle colorée pour manger dans la cour ou sur le balcon? Ça donne un petit air festif, non? 

2. Jouez au touriste dans votre propre ville

Transformez-vous en guide touristique! Préparez une visite guidée d’un quartier ou d’un coin de village pour votre famille en faisant des recherches sur le Web. Admirez l’architecture, partez à la recherche d’endroits moins fréquentés ou inusités... Terminez votre visite en vous offrant un bon cornet, que vous dégusterez sur un banc public ou dans un parc.

3. Offrez-vous une séance spa à la maison

Transformez votre salle de bain en spa! Allumez quelques chandelles parfumées et ajoutez de la musique relaxante. Servez-vous un verre de vin ou une tisane et plongez dans l’eau moussante. Appliquez un masque hydratant sur votre visage, exfoliez votre corps, allez-y d’un automassage…

4. Prenez une pause gratitude

Apprenez à apprécier ce que vous avez, malgré les restrictions auxquelles nous sommes tous soumis cet été. Arrêtez-vous un moment dans la journée et nommez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Un BBQ entre amis, une promenade à vélo, une coupe de cheveux (on se comprend!)… En exprimant votre gratitude, vous développez votre propension à voir le bon côté des choses et à être plus relaxe. On en a bien besoin en ce moment!

5. Essayez la ronronthérapie

Le chat serait-il le meilleur thérapeute de l’homme? Les vertus de la zoothérapie ne sont plus à prouver, mais les chats auraient en plus un certain pouvoir de guérison grâce à leur ronronnement. C’est un puissant antistress qui permet entre autres de faire baisser la tension artérielle. Comme quand on est en vacances! Relaxation garantie. Allergique? Téléchargez une application qui reproduit le ronronnement du chat.

6. Ne faites rien

Rien comme dans... rien. Ne prévoyez aucune activité à votre horaire pendant une journée ou un week-end. Débranchez-vous des écrans, fermez le cellulaire, préparez-vous un bon thé glacé et un plateau de grignotines, et offrez-vous un marathon de lecture. Exit le sentiment de culpabilité! C’est ça, se sentir en vacances!