Petit guide du lunch écolo | Défi Santé Aller au contenu principal

Petit guide du lunch écolo

Petit guide du lunch écolo

Que vous soyez parent, étudiant, travailleur ou tout cela à la fois, la rentrée est très certainement synonyme pour vous de collations et de lunchs à préparer. Il est possible d’effectuer cette tâche de manière efficace et économique tout en limitant votre production de déchets et votre empreinte écologique.

Voici 8 astuces d’Équiterre pour rendre vos lunchs plus écolos.

1. Achetez en vrac

La consommation responsable, ça commence dès l’approvisionnement! 

  • Privilégiez les produits sans emballage des sections en vrac de votre épicerie ou des boutiques zéro déchet s’il y en a près de chez vous.
  • Évitez les collations individuelles, qui, en plus d’être suremballées, sont offertes en portions qui ne conviennent pas nécessairement à l’appétit de chacun.

De plus, vous ferez des économies! 

2. Optez pour les grands formats

Les produits en vrac n’étant pas toujours offerts près de chez soi, prenez l’habitude d’acheter en grand format et divisez les aliments dans des contenants réutilisables. Non seulement vous économiserez à l’achat, mais en plus, vous limiterez votre production de déchets.

3. Favorisez les contenants réutilisables

Que vous consommiez votre repas sur place ou que vous emportiez votre boîte à lunch, tentez d’éviter le plus possible les contenants ou accessoires à usage unique.

  • Utilisez des contenants, des bouteilles et des ustensiles réutilisables. Il existe aujourd’hui une gamme variée de contenants de plastique ou de verre solides, non toxiques ou faits de matières recyclées. 
  • Choisissez un sac à lunch isolant qui se nettoie facilement. 
  • Remplacer les sacs de type Ziploc par des sacs réutilisables ornés de jolis imprimés. Il existe également des pellicules recouvertes de cire d’abeilles qui peuvent remplacer la pellicule plastique.  

4. Réutilisez avant de recycler

Gardez vos pots de confiture vides (pots Mason), vos contenants de yogourt ou tout autre contenant hermétique et allongez leur durée de vie pour y conserver vos lunchs et collations, ou encore des restes d’aliments ou des repas à congeler. Sachez toutefois que ces types de contenants ne peuvent pas aller au micro-ondes. 

Les sacs Ziploc et autres du même genre ou les sacs de lait peuvent aussi être lavés et utilisés plusieurs fois. Soyez créatif dans votre réutilisation!

5. Choisissez des produits locaux, biologiques et équitables

Pour la confection de vos lunchs et collations, privilégiez, lorsque cela est possible

  • l’achat de produits locaux. Vous encouragez ainsi nos producteurs et faites rouler l’économie d’ici en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises. En prime, vous gagnez en saveur!
  • les aliments biologiques. Exempts de pesticides, ils contribuent à la préservation de nos écosystèmes et de notre santé. 
  • les produits équitables. Ils garantissent de meilleures conditions de vie aux petits producteurs des pays du Sud.

6. Cuisinez 

Les aliments ultratransformés et les mets prêts à manger sont souvent trop emballés, voyagent davantage et contiennent plus de sel, de gras, de sucre et d’additifs que les aliments de base. Il est donc préférable de cuisiner davantage et d’acheter plus d’aliments frais ou peu transformés. Ce sera plus santé et plus économique! 

Et pensez à cuisiner de plus grandes quantités et à congeler les surplus: vous gagnerez du temps et vous aurez toujours un lunch prêt sous la main! Besoin d’idées? Consultez notre section Recettes pour vous inspirer!

7. Mangez moins de viande

Il n’est pas nécessaire de devenir végétarien! Mais réduisez autant que possible votre consommation de viande rouge en privilégiant principalement les protéines d’origine végétale comme les noix, les graines, les légumineuses ou une variété d’autres plantes. Vous contribuerez ainsi à réduire l’empreinte écologique de vos lunchs… tout en leur apportant un extra de fibres! 

Par ailleurs, lorsque vous achetez des protéines d’origine animale, tentez de choisir le plus souvent des produits issus de l’élevage certifié biologique.

8. Compostez

Le compostage n’est pas offert à l’école ou au boulot? Pourquoi ne pas simplement rapporter vos cœurs de pommes et autres restes afin de les composter à la maison? Ça tombe bien: vous avez probablement déjà des contenants vides à rapporter de toute façon! Un geste tout simple qui contribuera à réduire votre production de déchets!


Cet article est une adaptation d’un texte initialement publié à equiterre.org.