Pique-nique dynamique | Défi Santé Aller au contenu principal

Pique-nique dynamique

Pique-nique dynamique

Pour profiter de l’été au maximum, il faut saisir toutes les occasions de mettre le nez dehors! Alors, sortons la nappe et le panier à pique-nique et réunissons la famille. En plus de donner une possibilité de mettre la santé au menu, un pique-nique se prête parfaitement à 30 petites minutes d’exercice avec ceux qu’on aime!

À chaque activité son menu pique-nique

Même en pique-nique, il est possible de manger bien et bon. Côté hydratation, l’eau reste la boisson de choix en tout temps, et encore plus lorsque le mercure est à la hausse.

Avant de commencer la préparation du repas à emporter, il faut prendre en considération l’activité qui sera pratiquée.

 

Si on prévoit une randonnée à pied ou à vélo, la glacière n’est évidemment pas une option! On peut utiliser plutôt un sac isotherme dans lequel on glisse des blocs réfrigérants (ice packs) pour conserver certains aliments froids. Mais en général, les aliments peu fragiles et qui se conservent bien à la température ambiante sont à privilégier:

  • Des carottes, du concombre, des tomates cerises, du poivron, du brocoli et autres crudités, placés dans un contenant de plastique
  • Du thon, des crevettes, des sardines, du saumon ou toute préparation en conserve (Optez pour les boîtes qui s’ouvrent facilement, sinon n’oubliez pas votre ouvre-boîte!)
  • De la salade de légumineuses (en contenant de plastique, qu’elle soit faite maison ou du commerce)
  • Des petits pains ou des muffins, aux noix ou aux fruits
  • Du fromage à pâte ferme
  • Du beurre de noix (cajou, amande, etc.), du beurre d’arachide, du beurre de graines (tournesol, citrouille, etc.) ou du tahini
  • Des biscottes et des craquelins à grains entiers
  • Des biscuits et des barres de céréales (pas de chocolat: il fond!)
  • Des noix, des graines, des fruits séchés ou des pois chiches grillés
  • Des poudings à base de lait ou de boisson végétale (sans réfrigération)
  • Des pommes, des oranges, des kiwis et autres fruits qui se conservent bien

Si on se rend en voiture sur les lieux où se pratiquera l’activité prévue, la glacière est alors tout indiquée! Il suffit d’y déposer plusieurs blocs réfrigérants ou des gourdes d’eau congelées et d’y placer les aliments de son choix.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de ramasser vos déchets quand vous avez terminé! 

S’activer tout en s’amusant

Après avoir bien mangé et vous être reposé, pourquoi ne pas faire une activité en famille? Les idées ne manquent pas:

  • Aki
  • Frisbee®
  • Balle
  • Ballon (soccer, football…)
  • Badminton 

Sinon, faites preuve d’imagination et inventez! 

 

Bon pique-nique!