Après le 5 | Défi Santé Aller au contenu principal

Après le 5

Après le 5

Il faut en moyenne 6 semaines pour intégrer une nouvelle habitude. Comment cela se passe-t-il pour vous?

Si vous n’avez pas tout à fait réussi à atteindre le 5 au quotidien, ne vous découragez pas! L’important est de faire des changements de façon graduelle en fonction de votre réalité. Profitez des ressources du site DefiSante.ca et revenez souvent s’il vous faut un «petit remontant»!

Si vous avez atteint l’objectif 5, cette première étape est maintenant franchie. Bravo! Il vous sera maintenant de plus en plus facile de le mettre en pratique. Surtout avec l’arrivée prochaine de la belle saison et les produits bien de chez nous qui envahiront les étalages: asperges, crosses de fougère («têtes-de-violon»), épinards, fraises, rhubarbe… Difficile de ne pas se laisser tenter!

Visez plus haut!

Pensez à augmenter le nombre de vos portions quotidiennes de fruits et légumes: le Guide alimentaire canadien suggère aux adultes d’en consommer entre 7 et 10.

Ça paraît beaucoup? L’équation est pourtant simple: 2 à 3 portions par repas et 2 collations pour compléter. Voici quelques idées pour augmenter l’indice fruits et légumes de vos journées.

  • Au déjeuner, ne lésinez pas sur la quantité de fruits en morceaux dans les céréales, ajoutez des fruits séchés dans le gruau ou étendez des tranches de banane, de pomme ou de pêche sur vos rôties.
  • Pour le lunch, composez-vous de délicieuses salades: elles peuvent facilement contenir 2 ou 3 portions de légumes. Pensez aussi à y ajouter des fruits!
  • Apportez dans vos collations un fruit «portatif» (fruit entier, fruits séchés ou jus de fruits).
  • Au souper, privilégiez les sautés à base de légumes: une autre belle façon de compter 2 ou 3 portions de légumes dans votre assiette!
  • Ajoutez une soupe froide aux légumes ou des crudités en entrée. L’été, les légumes frais sont tellement savoureux!
  • Fruitez vos desserts! Pour des suggestions originales, consultez nos recettes ou notre article à ce sujet.