Après le 5 | Défi Santé Aller au contenu principal

Après le 5

Après le 5

Il faut en moyenne de 4 à 6 semaines pour intégrer une nouvelle habitude. Comment cela se passe-t-il pour vous?

Si vous n’avez pas tout à fait réussi à atteindre l'objectif 5 au quotidien, ne vous découragez pas! L’important est de faire des changements de façon graduelle en fonction de votre réalité. Profitez du site DefiSante.ca et revenez souvent s’il vous faut un «petit remontant»!

Si vous avez atteint l’objectif 5, cette première étape est maintenant franchie. Bravo! Il vous sera maintenant de plus en plus facile de le mettre en pratique. Surtout avec l’arrivée prochaine de la belle saison et les produits bien de chez nous qui envahiront les étalages: asperges, crosses de fougère («têtes-de-violon»), épinards, fraises, rhubarbe… Difficile de ne pas se laisser tenter!

Visez plus haut!

Pensez à augmenter la proportion de fruits et légumes à chaque repas: le Guide alimentaire canadien suggère qu'ils occupent la moitié de votre assiette.

Ça paraît beaucoup? Voici quelques idées pour augmenter l’indice fruits et légumes de vos journées.

  • Au déjeuner, ne lésinez pas sur la quantité de fruits en morceaux dans les céréales, ajoutez des fruits séchés dans le gruau ou étendez des tranches de banane, de pomme ou de pêche sur vos rôties.
  • Pour le lunch, composez-vous de délicieuses salades qui débordent de légumes. Pensez aussi à y ajouter des fruits!
  • Apportez dans vos collations un fruit «portatif» (fruit entier, fruits séchés ou jus de fruits).
  • Au souper, privilégiez les sautés à base de légumes: une autre belle façon de remplir la moitié de votre assiette de légumes!
  • Ajoutez une soupe froide aux légumes ou des crudités en entrée. L’été, les légumes frais sont tellement savoureux!
  • Fruitez vos desserts! Pour des suggestions savoureuses, consultez nos recettes.