Le tofu: une éponge à saveurs! | Défi Santé Aller au contenu principal

Le tofu: une éponge à saveurs!

Le tofu: une éponge à saveurs!

Comment un bloc blanc, sans saveur particulière, peut-il devenir une ressource culinaire incroyable et exquise? C’est simple: le tofu est comme une éponge. Il absorbe donc toutes les saveurs qu’on lui donne. En plus, le tofu est offert dans différentes consistances: extraferme, ferme, mou ou soyeux, ce qui lui confère l’avantage de pouvoir être intégré à toutes sortes de plats différents.

Pour les plats principaux, le tofu ferme et extraferme est idéal. Non seulement les tofus fermes contiennent plus de protéines, mais en plus ils sont plus rigides, ce qui nous permet même de les râper et qui en fait des aliments polyvalents.

6 astuces pour tomber en amour avec le tofu

Envie d’essayer le tofu? Voici nos idées pour le découvrir!

1. La technique de base: le faire mariner

Une marinade donnera une explosion de saveurs au tofu en 30 minutes à peine. La ruse est de s’assurer que l’ingrédient principal de la marinade n’est pas l’huile pour que les arômes puissent bien imprégner le tofu, comme dans cette recette. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez réutiliser votre saumure de fromage feta pour en faire du tofu-feta? Parfait pour ajouter à une salade grecque!

2. Le cuire pour qu’il devienne croustillant

Lorsqu’on cuit le tofu dans un peu d’huile, il change de texture, ce qui permet d’ajouter plus de croquant au produit final. Cuisiné ainsi, il peut par exemple devenir une garniture parfaite pour des tacos. Essayez notre recette de tacos végétariens: elle vous laissera sans voix!

3. Le râper ou l’émietter en fait un passe-partout

Le tofu extraferme se râpe aisément nous permettant d’obtenir une texture parfaite et de le mettre sur des pizzas ou de l’intégrer dans des lasagnes, des galettes à burger et même de délicieuses croquettes. En plus, on peut même faire une imitation de porc effiloché succulente à servir en sandwich. Il suffit de prendre n’importe quelle recette de sauce pour porc effiloché et d’y faire cuire le tofu afin d’obtenir une garniture végétarienne décadente.

4. Grillé sur le feu

Le tofu est délicieux cuit au BBQ, particulièrement en brochettes! Il suffit de faire mariner des cubes environ une heure dans la marinade de votre choix avant de les disposer sur des brochettes avec des légumes frais.

5. En sauce

Le tofu est idéal en mijoté ou en sauté: il prend tous les arômes du plat cuisiné. Que ce soit dans un sauté asiatique, dans une ratatouille, dans une sauce à spaghetti à la mijoteuse ou bien dans une casserole méditerranéenne, sa saveur en sera rehaussée à chaque bouchée!

6. Au dessert, pour finir sur une touche sucrée

Les tofus mous et soyeux ne sont pas suffisamment protéinés pour être servis en plat principal, mais leur onctuosité leur donne l’avantage de s’incorporer à merveille dans une multitude de desserts. Ils sont parfaits pour faire des mousses, des poudings, des tiramisus et même des muffins ou encore une garniture pour tarte