Quelle eau choisir? | Défi Santé Aller au contenu principal

Quelle eau choisir?

Eau du robinet, eau embouteillée, eau gazeuse… Laquelle choisir pour s’hydrater au quotidien? On fait le tour de la question.

L’eau du robinet

L’eau du robinet est de bonne qualité, car elle subit les traitements appropriés pour devenir potable. C’est un choix avantageux et sans danger pour la santé… et c’est gratuit! De plus, comme cette eau n’est pas embouteillée, elle est amie de l’environnement!

On lui reproche parfois de sentir ou de goûter le chlore, mais on évitera cet inconvénient en la laissant reposer dans un pichet au frigo avant de la boire. 

Vous voulez en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet?

LISEZ NOTRE ARTICLE SUR CE SUJET

Et les autres eaux?

Les eaux embouteillées

Les eaux embouteillées (de source, minérale, gazéifiée, etc.) sont

  • polluantes: au Québec, plus de 1 milliard de bouteilles d’eau sont vendues annuellement. Seules 30 % sont récupérées1. Sans compter que la fabrication, le transport et le recyclage de ces bouteilles requièrent l’utilisation de ressources non renouvelables;
  • dispendieuses: un litre de ce précieux liquide coûte plus cher qu’un litre d’essence!

Alors pourquoi en acheter?

L’eau gazeuse

Si vous aimez l’eau gazeuse, une bonne manière d’en avoir en tout temps sous la main et sans engendrer de déchets, c’est d’en fabriquer vous-même. Un gazéificateur vous permet en quelques secondes, chez vous, de connaître le plaisir des bulles faites maison. Sans sucre ajouté, ce type de boissons peut combler votre envie de pétillant et donc remplacer judicieusement la consommation de boissons gazeuses, riches en sucres.

Attention, cependant! L’eau pétillante possède un pH faiblement acide qui peut nuire aux dents en provoquant l’érosion dentaire. Si l’eau gazeuse vous aide à rester hydraté et est une solution de rechange savoureuse à l’eau ordinaire, soyez tout de même conscient de la fréquence à laquelle vous en buvez pour votre santé dentaire.

Les eaux aromatisées

Les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides ou en poudre vendus pour parfumer l’eau devraient être évités, car en plus d’être souvent sucrés, ils sont acides et favorisent aussi l’érosion dentaire. 

Pour vous hydrater tout au long de la journée tout en aidant à sauvegarder l’environnement, procurez-vous plutôt une gourde d’eau et transportez-la partout où vous allez. 

L’ajout d’herbes fraîches, de fruits (les agrumes sont à utiliser avec parcimonie, car ils peuvent entraîner l’érosion dentaire) ou de quelques gouttes d’extraits concentrés d’essences (vanille, amande, noix de coco, citron, menthe, etc.) peut aromatiser l’eau sans causer de méfaits sur la santé. Par exemple, pour 2 tasses d’eau (500 ml), mettre de 175 à 200 ml de fruits frais ou surgelés (autres que des agrumes) ou des légumes en morceaux.

Essayez différentes sortes de tisanes ou de thés. Il y en a une multitude offerte sur le marché! Une autre façon d’aromatiser l’eau et de la rendre agréable à boire!

Vous voulez d’autres idées? Consultez la recette d’eau fruitée!

Référence
1. Recyc-Québec, Foire aux questions (récupéré en juin 2020).