On craque pour les petits fruits! | Défi Santé Aller au contenu principal

On craque pour les petits fruits!

On craque pour les petits fruits!

Frais cueillis, importés ou surgelés, les petits fruits comme les bleuets, les canneberges et les fraises ensoleillent à merveille tous les plats qu’ils touchent. Pour le plaisir et la santé, faites-en les alliés de vos différentes recettes. De l’entrée au dessert, ils sauront vous faire de l’œil! 

1. Croquez vos fruits

Depuis quelques années, les jus de toutes sortes sont très populaires. Mais saviez-vous qu’ils ne valent pas les fruits et légumes entiers? Certes, ces boissons sont savoureuses et rafraîchissantes, mais malheureusement, elles contiennent peu ou pas de fibres, lesquelles participent au sentiment de satiété. De plus, notre corps serait moins bien pourvu naturellement pour nous dire d’arrêter de manger lorsqu’on boit les aliments, contrairement à lorsqu’on les croque. Pour casser la routine, et profiter pleinement de tous les bienfaits des petits fruits entiers, je vous invite à découvrir ce bol de «smoothie». 

À essayer: Bol de smoothie OMAX

2. Énergisez vos déjeuners

Les fruits et légumes devraient voler la vedette de tous nos repas, comme le suggère le nouveau Guide alimentaire canadien.

  • Pour bonifier illico presto vos petits déjeuners, pensez à ajouter une grosse poignée de petits fruits dans votre bol de céréales, de gruau ou de yogourt.
  • Si vous aimez les bagels tartinés de fromage à la crème, couronnez-les de belles tranches de fraises. Un régal!
  • Allez-y aussi d’une généreuse portion de bleuets ou de framboises pour enjoliver les crêpes et les gaufres.
  • Et si vous êtes du type pressé le matin, préparez votre déjeuner la veille en optant pour un gruau du lendemain (overnight oats) ou un pouding aux graines de chia. 

À essayer: Pouding de chia à la vanille et aux petits fruits

3. Choisissez-les surgelés

Les petits fruits surgelés sont mis à la congélation moins de 3 heures après leur cueillette, à pleine maturité. Ils représentent ainsi un excellent choix du point de vue nutritionnel. Ils sont aussi offerts à longueur d’année, souvent à bon prix, et n’entraînent aucune perte, car comestibles à 100 %. Si les petits fruits surgelés sont les fruits chouchous des bols de smoothie, ils sont aussi les alliés par excellence des coulis et yogourts glacés express, des confitures aux graines de chia, des croustades, des poudings et des clafoutis. 

À essayer: Granité au melon d’eau et aux fraises

4. Apprêtez-les différemment

Les petits fruits, comme tous les fruits d’ailleurs, aiment autant se retrouver dans les plats sucrés que dans les salés. Amusez-vous donc à les consommer autrement. Par exemple, ajoutez...

  • des canneberges ou des bleuets frais dans un sandwich grillé au poulet et au fromage de chèvre
  • des cubes de fraises dans une salsa aux tomates et au basilic
  • des mûres dans une salade de betteraves

À essayer: Salade de quinoa au jambon et aux framboises 

 

Merci à Julie DesGroseilliers, maman, nutritionniste, pro de la nutrition pour le Défi Santé 2019 et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, pour la rédaction de cet article. 

Besoin d'inspiration?

Consultez tous les trucs de la semaine