Des soupers débordants de légumes | Défi Santé Aller au contenu principal

Des soupers débordants de légumes

Des soupers débordants de légumes

Cuisiner des soupers express débordants de légumes, ce n’est pas sorcier! Le Mouvement J’aime les fruits et légumes vous donne des trucs pour y arriver.

Pour le souper, on veut un maximum de légumes! Augmentez-en la quantité à votre rythme pour ultimement arriver à combler la moitié de votre assiette en légumes colorés. S’il n’y a pas du tout de légumes dans vos assiettes, l’ajout d’un seul légume est déjà bénéfique pour vous!

Les légumes: les vedettes de votre assiette

Accordez la vedette aux légumes plutôt qu’à votre pièce de viande ou de poisson. Il existe mille et une façons de les servir!

  • En sauté: oignon, ail, poivrons, champignons… Allez-y avec les légumes que vous avez sous la main. Le vide-frigo par excellence!; 
  • Gratinés: comme dans ces cassolettes de légumes ou ces courgettes cuites au four;
  • Cuits au four: vous n’avez qu’à glisser au four une plaque remplie des légumes de votre choix (enrobés d’un peu d’huile et d’assaisonnements) et à les oublier pendant environ 20 minutes!;
  • En purée: essayez différentes combinaisons telles que navet et carottes ou pommes de terre et patate douce ou encore courge musquée, pomme et ail rôti; 
  • Sur le barbecue: des légumes, c’est bon, mais des légumes grillés, c’est bien meilleur! Voyez nos idées.

Pour rehausser toute la saveur des légumes, n’hésitez pas à les assaisonner avec des herbes fraîches ou séchées (basilic, thym, origan, romarin, cumin), de l’ail, du gingembre et du zeste d’agrume. Il suffit de laisser aller votre imagination!  

Un extra de légumes dans vos recettes

Pour augmenter votre consommation de légumes, vous pouvez en ajouter dans vos recettes habituelles. Elles seront plus nutritives et tellement plus savoureuses!

Misez sur les entrées

  • Crudités: légumes et trempette forment une combinaison parfaite. Pour combler la demie de l’assiette, servez des crudités en plus d’un légume cuit au repas. Vos papilles vous remercieront pour tant de saveurs!
  • Soupes et potages: une excellente stratégie pour faire le plein de légumes. Par temps chaud, pensez aussi aux gaspachos, qui sont à la fois délicieux et rafraîchissants!
  • Salades: il y en a une panoplie, autant de laitue que d’autres légumes. Salade de légumes-racines en hiver, de concombre au printemps… Variez les saveurs au gré des saisons!  

N'oubliez pas!

Pour réduire les risques de contamination:

  • lavez-vous les mains avant d’aller à l’épicerie (et après également)
  • ne touchez qu’aux produits non emballés que vous achèterez (Choisissez avec les yeux!)
  • à la maison, prenez l’habitude de laver sous l’eau les fruits et légumes frais 

D’autres idées pour cuisiner vos légumes

Dans cette vidéo, la nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, Julie DesGroseilliers, vous invite à cuisiner des repas express débordants de légumes… car manger plus de fruits et légumes ne doit pas prendre plus de temps!

 

Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à jaimefruitsetlegumes.ca. Merci au Fonds TELUS pour la réalisation de cette vidéo.