Les légumes, de mille et une façons! | Défi Santé Aller au contenu principal

Les légumes, de mille et une façons!

Les légumes, de mille et une façons!

Trop souvent, nous mangeons les mêmes légumes, semaine après semaine. Qui plus est, nous les apprêtons de la même façon. Et pourtant, il y a tant de légumes variés et une multitude de saveurs pour les jazzer! Voici plusieurs idées de Julie DesGroseilliers, notre pro de la nutrition, et quatre recettes pour les apprêter différemment et casser la routine.

1. Préparez des accompagnements express

Manger santé peut rimer avec cuisine express, surtout lorsqu’on mange souvent des légumes crus. Par exemple, préparez des crudités pour accompagner un sandwich ou un burger, ou une salade comme à-côté à votre source de protéines (par ex.: poisson grillé, poulet rôti, œufs brouillés). Certains légumes prêts à manger, comme les juliennes de betterave et les carottes râpées, sont parfaits pour concocter illico des accompagnements savoureux. Cette salade de concombre est un autre bel exemple que saveur, bonne valeur nutritive et rapidité se marient parfaitement.

À essayer: Salade de concombre au yogourt grec 

2. Jazzez vos collations

Vous n’aimez pas les légumes «tout nus»? Qu’à cela ne tienne! Accompagnez-les d’une trempette nutritive. Un truc qui vaut aussi pour les enfants. Par exemple, plongez les crudités dans une vinaigrette crémeuse (par ex.: César) ou dans un yogourt nature aromatisé de pesto ou d’un mélange de miel et moutarde de Dijon. Pensez aussi à varier votre choix de crudités: haricots verts et jaunes, rutabaga, bok choy, chou-fleur de couleur, fenouil, etc. Et si vous avez envie d’une collation plus «recherchée», qui fera jaser vos collègues au bureau, essayez ces magnifiques roulés de légumes.

À essayer: Roulés de légumes croquants 

3. Amusez-vous avec les épices et les herbes

Pour changer la routine, apprêtez d’abord vos légumes différemment. Par exemple, un brocoli peut être servi cru, cuit à la valeur, sauté à la poêle, gratiné ou avec une sauce, en potage, etc. Ensuite, amusez-vous avec les épices et les herbes. Par exemple, du quatre-épices dans une purée de carottes, du thym frais dans une poêlée de champignons, des herbes de Provence dans des légumes sautés, du zaatar (mélange du Moyen-Orient) sur une pomme de terre au four ou de la menthe sur du chou-fleur ou des pois. Cette recette de salade tout en un, d’inspiration cajun, fera voyager à coup sûr vos papilles gustatives.

À essayer: Salade de quinoa et de riz brun aux crevettes grillées 

4. Jouez la carte du sucré-salé

Les légumes ont l’avantage de se marier autant avec les saveurs sucrées que salées. Profitez-en pour explorer de nouvelles combinaisons, tout comme pour les épices et les herbes. Par exemple, des carottes caramélisées au miel, des légumes rôtis glacés au sirop d’érable et au thym ou encore des choux de Bruxelles grillés et accompagnés de canneberges ou de raisins de Corinthe. Si vous aimez les salades croquantes, un soupçon sucrées, cette salade est pour vous. 

À essayer: Salade tiède de poulet grillé et d’artichaut

 

Merci à Julie DesGroseilliers, maman, nutritionniste, pro de la nutrition pour le Défi Santé 2019 et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, pour la rédaction de cet article.