Pourquoi manger plus de fruits et légumes? | Défi Santé Aller au contenu principal

Pourquoi manger plus de fruits et légumes?

Pourquoi manger plus de fruits et légumes?

L’objectif Fruits et légumes du Mois Défi Santé consiste à manger plus de fruits et légumes chaque jour, aux repas et aux collations. Pourquoi?

Pour obtenir un effet positif sur la santé, entre autres pour la prévention des maladies cardiaques, des cancers, du diabète et de l'obésité1.

En raison de leurs nombreux bienfaits, les fruits et légumes constituent d'ailleurs le groupe du Guide alimentaire canadien qui devrait occuper le plus de place dans notre assiette.

Une assurance santé

Parce qu’ils sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, les fruits et les légumes constituent une assurance santé à long terme. Ils présentent aussi l’avantage de contenir peu de matières grasses, tout en débordant de goûts et de saveurs!

Ce n’est pas tout! Les individus ayant une alimentation riche en fruits et en légumes en retirent plusieurs avantages.

  • Ils réduisent leurs risques d’être atteints d’un cancer: les recherches montrent que l’on peut prévenir l’apparition du cancer dans environ le tiers des cas en mangeant bien, en étant actif physiquement et en maintenant un poids normal.2
  • Ils réduisent leurs risques d’éprouver des maladies cardiovasculaires: les fibres favoriseraient la baisse du cholestérol sanguin, et les antioxydants permettraient de diminuer l’athérosclérose.
  • Ils réduisent leurs risques de souffrir d’hypertension: les fibres, le potassium et le magnésium aideraient à réduire l’hypertension.
  • Ils améliorent leur régularité intestinale: les fibres, toujours combinées avec de l’eau, préviendraient la constipation.

Faites, vous aussi, le plein de santé en consommant régulièrement ces suppléments de vitamines et de minéraux conçus par Dame Nature, tout en faisant le plein de plaisir. Chaque saison, laissez-vous tenter par toute une récolte de couleurs, de saveurs et de parfums!

Avez-vous le «réflexe» fruits et légumes?

Notre outil pratique, tiré du Kit de départ, vous aidera à le découvrir. 

TÉLÉCHARGEZ L’OUTIL

N'oubliez pas!

Pour réduire les risques de contamination:

  • lavez-vous les mains avant d’aller à l’épicerie (et après également)
  • ne touchez qu’aux produits non emballés que vous achèterez (Choisissez avec les yeux!)
  • à la maison, prenez l’habitude de laver sous l’eau les fruits et légumes frais 
     

1. WHO/FAO (2004). Fruit and Vegetables for Health : Report of a Joint FAO/WHO Workshop, Japan. Récupéré en juin 2014.
 
2. World Cancer Research Fund and American Institute for Cancer Research (2007). Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective, Washington DC: AICR, (page XXV). Récupéré en juin 2013.