Un potager pour mieux manger | Défi Santé Aller au contenu principal

Un potager pour mieux manger

Un potager pour mieux manger

Envie de vous changer les idées? Lancez-vous dans la réalisation d’un potager. Un loisir abordable qui vous donnera en prime des légumes de saison frais, bios (à condition de ne pas utiliser d’engrais de synthèse) et locaux (bien sûr!). Qui dit mieux?

Avoir un potager dans sa cour ou sur son balcon offre de multiples avantages. On redécouvre le plaisir de jouer dans la terre, on prend l’air, on mange sainement et on délaisse nos écrans le temps de préparer ses semis, de planter des semences et d’entretenir notre petit coin de verdure. À vos arrosoirs!

Retrouvez la fraîcheur des aliments

Pas besoin de voir grand. Il est tout à fait possible de commencer par quelques légumes faciles à cultiver, comme les tomates cerises, les radis, les haricots, les laitues, les courgettes et les petits pois ainsi que quelques herbes aromatiques qui ajouteront encore plus de saveur aux plats que vous cuisinerez avec vos récoltes. Vous retrouverez le vrai goût des aliments, puisque ceux-ci n’auront pas voyagé depuis l’autre bout du monde jusqu’à votre assiette.

Faites du bien à la planète

Cultiver ses légumes apporte non seulement du plaisir à ses papilles, mais c’est aussi un plus pour la planète. Jardiner est un bon moyen de réduire son empreinte écologique puisque les légumes poussent à quelques mètres de votre porte et n’ont pas à être transportés sur de longues distances. Une belle façon de manger local et de limiter les effets du réchauffement climatique!

Économisez des sous

Cultiver ses propres légumes permet également de faire des économies. Non seulement vous profiterez de votre potager l’été, mais vous pourrez aussi congeler le surplus de vos récoltes ou encore faire des conserves. De quoi manger local et à peu de frais toute l’année!

Mangez bio

Il existe une foule d’astuces pour faire pousser ses légumes sans pesticides ni engrais de synthèse. Fabriquer votre compost, associer des plantes entre elles pour les protéger et diminuer les maladies, utiliser du paillis naturel pour maintenir le sol frais et humide, etc. Vous aurez donc des légumes bios, et ce, pour une fraction du prix en magasin.

Mettez de l’avant le patrimoine et l’originalité

Pourquoi ne pas laisser aller votre imagination et opter pour quelques légumes ou variétés de légumes patrimoniaux ou peu connus, comme la tomate Savignac, l’arroche (substitut de l’épinard plus facile à cultiver) ou la betterave Chioggia (anneaux blancs et rouges) ou Cylindra (allongée comme une carotte), qui ajouteront une note intéressante et savoureuse à votre potager? La plupart des semences peuvent être commandées en ligne.

Jardinez à l’année

Si vous attrapez la piqûre cet été, sachez que vous pourrez cultiver tout au long de l’année des pousses et des fines herbes en pots, même l’hiver à l’intérieur. Il suffit de les placer tout près d’une fenêtre ensoleillée, puis de regarder le miracle s’accomplir!

Prêt à cultiver votre potager?

Consultez nos conseils et nos suggestions de plans de potager en pleine terre et en pots.

LISEZ LA SUITE