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Une portion, c'est quoi?

Une portion, c'est quoi?

Voici un guide pratique pour savoir ce à quoi correspond une portion. Gardez-le bien en vue: vous y penserez à tous les repas!

Une portion, c'est...

  • 1 légume ou 1 fruit moyen (de la grosseur d'une balle de tennis)
  • 1/2 tasse (125 ml) de légumes ou de fruits frais, surgelés ou en conserve
  • 1 tasse (250 ml) de légumes en feuilles crus (laitue, épinard, etc.) ou 1/2 tasse (125 ml) cuits
  • 1/2 tasse (125 ml) de «vrai» jus de fruits ou de légumes (non additionné de sucre)
  • 1/4 tasse (50 ml) de fruits séchés

5 par jour: comment y arriver?

Il suffit de manger des fruits ou des légumes à chaque repas. Par exemple:

  • Déjeuner: un fruit ou un jus de fruit (1 portion)
  • Dîner: une salade ou des crudités et un dessert comportant des fruits (2 portions)
  • Souper: un potage ou une salade et un dessert comportant des fruits (2 portions)
  • Total? 5 portions!

Et vous complétez au besoin avec les collations!

Mangez aussi bien des fruits que des légumes, car c’est la combinaison des deux types d’aliments qui procure le maximum de bienfaits (par exemple 3 portions de légumes et 2 portions de fruits).